C’est pourquoi aujourd’hui, il est essentiel de réaliser des travaux de rénovation énergétique à travers l’isolation de la toiture. Cette solution vise à réduire les déperditions de chaleur du logement pour ainsi améliorer votre confort thermique et vos économies d’énergie.

Comment isoler la toiture ? Quel isolant choisir ? Quelle technique d’isolation adopter ? Votre partenaire en isolation Energy&Co vous présente toutes les étapes pour réussir l’isolation de la toiture.

Les bénéfices de l’isolation de la toiture

Aujourd’hui, l’isolation de la toiture est essentielle pour les maisons mal isolées. Il s’agit de la zone principale où les pertes de chaleur sont les plus importantes. Ce sont les travaux de rénovation énergétique à réaliser en priorité si vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie de manière significative, mais pas seulement.

En effet, isoler la toiture est une opération qui compte de nombreux avantages.

  • Réaliser des économies d’énergie importantes.
30 % de la chaleur de la maison s’échappe par le toit s’il n’est pas isolé. Par conséquent, votre consommation d’énergie est élevée, vos factures également. L’isolation permet alors d’éviter les pertes de chaleur pour mieux maîtriser votre consommation et ainsi réaliser des économies d’énergie.
  • Améliorer votre confort thermique tout au long de l’année.
Isoler la toiture permet de mieux conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été à travers une meilleure stabilité de la température intérieure. C’est ainsi l’assurance d’un confort thermique optimal au fil des saisons.
Les bénéfices de l’isolation de la toiture
Devez-vous isoler votre toiture ?

Devez-vous isoler votre toiture ?

Vous vous demandez quand réaliser l’isolation de votre toiture ?

Il est possible de savoir quand les travaux d’isolation de votre toiture sont nécessaires grâce à plusieurs indicateurs.

En effet, si vous repérez l’un de ces signaux, alors le moment est venu d’isoler votre toiture :

  • Une consommation d’énergie excessive avec des factures d’énergie plus hautes que la moyenne des foyers similaires.
  • Des difficultés à atteindre et à conserver une température agréable dans la maison, avec des différences de température entre certaines pièces.
  • Grand écart de température en hiver et en été, vous subissez les variations de température.
  • Une sensation de froid et d’humidité persistante, voire des traces de moisissure.
  • L’isolation existante est en mauvais état, elle est humide ou abîmée par des nuisibles.
  • L’isolation existante est trop ancienne ou pas assez épaisse pour être performante.

Avant de vous lancer dans vos travaux de rénovation énergétique, demandez un audit énergétique auprès de notre équipe Energy&Co. Cette étape permet d’analyser et d’identifier vos besoins pour vous proposer une solution d’isolation sur-mesure. Contactez-nous !

Guide de l’isolation de toiture

Tout comme l’isolation intérieure, l’isolation extérieure ou l’isolation du plancher, l’isolation du toit est une opération qui doit être menée assidûment pour en tirer tous ses bénéfices. Isolants, techniques, isolation par l’intérieur ou isolation par l’extérieur… La réussite d’une isolation repose sur plusieurs facteurs qu’il faut maîtriser.

Prêt à vous lancer dans vos travaux d’isolation de toiture ? Suivez ce guide.

Quel isolant thermique pour l’isolation de toiture ?

Le choix d’un bon isolant est essentiel pour assurer la réussite et la durabilité de l’isolation de votre toiture. Pour cela, vous devez prendre en compte la résistance thermique ainsi que la conductivité thermique du matériau isolant. Ces deux critères, qui correspondent à la capacité d’isoler ou de diffuser la chaleur, permettent alors de mesurer la performance thermique de l’isolant.

Sous forme de panneaux, de rouleaux, en vrac ou insufflés, vous disposez de différents types de matériaux pour isoler votre toiture :

  • Les isolants synthétiques avec le polystyrène, le polyuréthane ou encore le verre cellulaire.
  • Les isolants minéraux comme la laine de roche ou la laine de verre sont largement utilisés pour l’isolation de toiture.
  • Les isolants naturels tels que la fibre de bois, le chanvre, le liège expansé, ou plus populaire, la ouate de cellulose.

Chaque isolant possède des avantages, des caractéristiques et des coûts différents. Trouvez celui qui répond pleinement aux besoins de votre projet d’isolation.

Saviez-vous que combiner l’isolation et la ventilation permet de réduire davantage les pertes de chaleur, mais aussi d’améliorer la qualité de l’air ? Demandez conseil à Energy&Co, expert en isolation. Contactez-nous !

Quel isolant thermique pour l’isolation de toiture ?

L’isolation de toiture : par l’intérieur ou par l’extérieur ?

Aujourd’hui, plusieurs techniques d’isolation permettent d’isoler le toit de votre maison de manière optimale. Il est notamment possible de procéder à l’isolation de la toiture par l’intérieur ou par l’extérieur.

  • L’isolation du toit par l’extérieur

Technique d’isolation plus complexe, isoler le toit par l’extérieur a lieu lorsque l’état de la charpente ou de la couverture nécessite un remplacement. Elle est également privilégiée si les combles sont trop restreints ou inaccessibles.

  • L’isolation du toit par l’intérieur

Il s’agit de la technique d’isolation la plus répandue. L’isolation du toit par l’intérieur est idéale lorsque la charpente est en bon état et que les combles sont accessibles.

Les techniques d’isolation par l’extérieur

L’isolation de la toiture par l’extérieur est une technique coûteuse qui engendre d’importants travaux.

En effet, cette technique appelée « sarking » consiste à déposer la couverture pour poser les panneaux d’isolants entre la charpente et la nouvelle couverture. Au vu de la complexité des travaux, elle est réalisée notamment lors du remplacement de la couverture.

Les techniques d’isolation par l’intérieur

Concernant l’isolation du toit par l’intérieur, il existe plusieurs techniques d’isolation qui diffèrent selon vos besoins et les caractéristiques de votre logement. Plus simple que l’isolation par l’extérieur, elle est aussi plus économique.

Pour cela, l’isolation de la toiture par l’intérieur dépend de l’usage de vos combles. Pour cela, vous devez adapter l’isolation des combles selon leur accessibilité.

Dans le cas d’une isolation des combles perdus, vous pouvez opter pour :

  • L’isolation des combles par soufflage. Utilisée si les combles sont difficilement accessibles, cette technique par soufflage consiste à insuffler l’isolant grâce à une machine à souffler pour recouvrir l’intégralité du sol des combles.
  • L’isolation des combles par épandage. Lorsque les combles sont accessibles en toute sécurité, la technique de l’épandage permet de répartir à la main l’isolant en vrac sur l’ensemble du sol.
  • L’isolation des combles avec un isolant en panneaux ou en rouleaux. Si les combles permettent de circuler facilement, il est possible de fixer des panneaux ou des rouleaux d’isolation directement sur le plancher.

Si vous disposez de combles aménageables, alors l’isolation est nécessaire en effectuant une :

  • Isolation sous rampants. Cette technique d’isolation efficace vise à placer l’isolant au sein même de la toiture, entre les chevrons de la charpente.

Pour la majorité de ces techniques d’isolation, il est nécessaire de placer un pare-vapeur pour assurer l’étanchéité à l’air et à l’eau et ainsi protéger votre isolation.

Energy&Co réalise vos travaux d’isolation

Pour assurer la réussite de vos travaux de rénovation énergétique à travers une isolation de toiture performante et durable, confiez votre projet à une équipe de professionnels qualifiés.

Notre entreprise Energy&Co vous accompagne dans le choix et l’installation d’une solution d’isolation optimale. À l’écoute de vos besoins, nous vous assurons un meilleur confort thermique et des économies d’énergie significatives.

Besoin de renseignements ? Faites appel aux experts de l’isolation Energy&Co pour vos travaux de rénovation énergétique. Contactez-nous !

calculette - Energy & co

Une question ? Un projet énergétique ? Nous sommes à votre écoute !