Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique en passant l’isolation thermique de votre logement ? Mais, comme de nombreux autres propriétaires, une question se pose : quel isolant choisir ?
Laine de roche, polystyrène, ouate de cellulose… Il existe aujourd’hui de nombreux matériaux isolants ayant des caractéristiques bien différentes. Difficile de s’y retrouver parmi ce large choix.
Pourtant, trouver le bon isolant qui correspond à votre projet et à vos besoins est nécessaire pour améliorer les performances énergétiques de votre maison.
Pour vous guider dans votre choix, votre expert en isolation Energy&Co vous propose un comparatif précis des matériaux pour déterminer quel est le meilleur isolant thermique.
L’importance du choix de l’isolant
Choisir un bon isolant est une étape essentielle pour assurer la qualité et la durabilité de vos travaux de rénovation énergétique. En effet, l’isolation thermique de votre logement vise à améliorer votre confort thermique, mais aussi à réaliser des économies d’énergie. Il est donc capital de trouver l’isolant qui vous apportera les meilleures performances.
Pour cela, vous devrez prendre en compte les indicateurs de performance d’un isolant :
- La résistance thermique (R) indique la capacité du matériau à isoler selon une certaine épaisseur. Plus la résistance est élevée, plus l’isolant est performant.
- La conductivité thermique caractérise la capacité de l’isolant à diffuser la chaleur. Si elle est faible, alors le matériau est isolant, tandis que si elle est élevée, alors l’isolant est conducteur de chaleur.
- Le déphasage thermique précise la capacité du matériau, exprimée en durée, à retenir la chaleur avant qu’elle ne le traverse.
Bien entendu, d’autres facteurs sont importants dans le choix de votre isolant. Le prix, la technique de pose, l’isolation acoustique, mais aussi la nature du matériau.
Comparatif des différents isolants thermiques
Que ce soit pour une isolation extérieure, une isolation intérieure, une isolation des combles ou une isolation du plancher, il existe différents types de matériaux.
Afin de vous guider dans le choix du meilleur isolant pour vos travaux de rénovation énergétique, Energy&Co a réalisé un comparatif des solutions à votre disposition.
Les catégories d’isolants
Pour commencer, il faut savoir qu’il existe trois catégories d’isolants :
- Les isolants synthétiques : le polystyrène, le polyuréthane, etc.
- Les isolants minéraux : la laine de verre, la laine de roche, la perlite expansée, le verre cellulaire, l’argile, etc.
- Les isolants naturels ou biosourcés : la laine de mouton, la fibre de bois, le chanvre, la ouate de cellulose, le lin, le liège, etc.
Chaque type d’isolant présente des avantages et des inconvénients, l’objectif est de trouver celui qui saura répondre aux besoins de votre projet d’isolation.
Un bon isolant est celui qui offre un équilibre entre les performances, le coût et le caractère écologique. Entrons dans les détails.
Les isolants synthétiques
Parmi les isolants synthétiques, les plus utilisés sont le polystyrène et le polyuréthane. Ce type d’isolant est disponible sous forme de panneaux ou sous forme liquide. Il permet ainsi d’effectuer l’isolation du sol, des murs ou encore des combles.
- Les avantages :
L’un des principaux avantages de l’isolant synthétique, ce sont ces hautes performances thermiques. Il offre en effet une excellente résistance, et ce, à moindre coût.
C’est une solution idéale pour entreprendre une isolation avec une installation facile, performante, durable et avec un budget maîtrisé.
- Les inconvénients :
En revanche, les isolants synthétiques sont issus de produits pétroliers et formés de divers composés chimiques. Cette composition fait de l’isolation synthétique un matériau non recyclable et polluant pour l’environnement, avec une empreinte carbone importante. Il peut également s’avérer toxique et sensible au feu.
Les isolants minéraux
Largement plébiscités par de nombreux foyers, les isolants minéraux font partie des matériaux les plus utilisés pour effectuer une isolation. Il s’agit de matériaux d’origine naturelle issus d’une matière première minérale, comme le sable ou la roche volcanique. Elle est alors transformée pour devenir un isolant performant. Aujourd’hui, les isolants minéraux les plus connus sont la laine de roche, la laine de verre, la vermiculite ou encore la perlite.
• Les avantages :
Il faut savoir que les isolants minéraux sont disponibles sous différentes formes, en panneaux, en rouleaux ou encore soufflés, etc. Avec une large possibilité d’installation, ce type d’isolant permet d’isoler toutes les surfaces et structures d’un logement. Les isolants minéraux sont également réputés pour leurs hautes performances thermiques et acoustiques, et ce, tout en restant un isolant économique.
• Les inconvénients :
Malgré de nombreux atouts, les isolants minéraux possèdent quelques inconvénients. En effet, ce type de matériau s’avère être irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires lors de l’installation. Malgré leur origine minérale, ce sont des produits difficilement recyclables.
Enfin, bien que leur capacité d’isolation soit intéressante, leur durabilité est moindre puisqu’il s’agit d’un isolant qui subit un tassement au fil du temps.
Les isolants naturels
Premiers isolants utilisés par les Hommes, les isolants naturels sont encore aujourd’hui appréciés des propriétaires. Comme son nom l’indique, cet isolant est composé de matériaux d’origine animale ou végétale : il est issu de ressources renouvelables. Les isolants biosourcés, comme la laine de chanvre, la ouate de cellulose, la fibre de bois ou le lin, sont aujourd’hui largement appréciés dans le cadre d’une éco-construction ou de travaux de rénovation portés sur l’écologie.
- Les avantages :
À l’heure où le changement climatique fait partie des principales préoccupations, le choix d’un isolant naturel participe à préserver notre planète. En effet, ces matériaux ont un impact nul sur l’environnement avec une empreinte carbone neutre. Ils permettent ainsi de réaliser une isolation écologique en profitant des meilleures performances thermiques du marché.
- Les inconvénients :
En revanche, un isolant naturel performant et écologique à un coût. Le prix des isolants biosourcés est, en effet, plus élevé que celui des autres types d’isolants. Il faut ajouter à cela certains traitements supplémentaires contre le feu, l’humidité ou les nuisibles.
Vous souhaitez entreprendre un projet d’isolation dans votre logement ? Commencez par réaliser un audit énergétique auprès de notre équipe Energy&Co pour déterminer vos besoins et obtenir des recommandations personnalisées. Contactez-nous !
Trouver le meilleur matériau isolant : performances, budget ou environnement ?
Comme vous pouvez le constater, chaque isolant thermique possède des avantages et des inconvénients, rendant alors le choix difficile.
En réalité, bien qu’il y ait des isolants qui se démarquent, votre choix dépend essentiellement des besoins liés à votre projet d’isolation, de votre budget et de votre sensibilité environnementale.
Pour résumer :
- Les isolants synthétiques sont performants, économiques, mais extrêmement polluants.
- Les isolants minéraux sont de très bons isolants, à un prix attractif, mais doivent être renouvelés régulièrement.
- Les isolants naturels possèdent d’excellentes capacités thermiques, avec une valeur écologique forte, mais leur prix est plus élevé.
Energy&Co pour une solution d’isolation sur-mesure
Votre expert en isolation Energy&Co vous accompagne dans vos travaux de rénovation énergétique pour assurer votre confort thermique et vos économies d’énergie.
Nous mettons à votre disposition notre savoir-faire et nos conseils pour vous proposer une solution sur-mesure dédiée à votre projet d’isolation.
Besoin de renseignements ? Faites appel aux experts de l’isolation Energy&Co pour vos travaux de rénovation énergétique. Contactez-nous !